Le week end dernier le comité départemental du Puy-de-Dôme a organisé son dernier stage de baliseur de l'année.
9 participants sont venus des 4 coins du déparement se former à la technique du balisage en conformité avec la charte du baliseur éditée par la Fédération Française de randonnée.
Ce stage d'une durée de 2 jours comporte une journée "terrain" au cours de laquelle sont mises en pratique les techniques apprises la veille.
Le temps n'était pas particulièrement clément mais cela n'a pas empêché nos baliseurs de remplir leur mission jusqu'au bout !
Les journées thématiques GPS se sont déroulées ce week end du 8 et 9 novembre 2014.
C'est dans une ambiance à la fois conviviale sympathique et studieuse que 11 personnes, membres des clubs affiliés du département se sont retrouvées autour de 3 animateurs départementaux pour une séance d'initiation à l'utilisation du GPS dans le cadre de leurs activités de randonnée.
Ces journées ont donc permi aux participants de découvrir les différents matériels ainsi que les logiciels de gestions de randonnées disponibles sur ordinateurs.
Deux sorties terrain dans la ville est sur les Côtes de Clermont ont permi de mettre en pratique les connaissances acquises.
Au sommaire de ce numéro :
Le dernier numéro du magazine Passion Rando est sorti.
Il vous fera découvrir entre autres quelques uns des plus beaux paysages de notre région.
Trois circuits y sont proposés autour des volcans d'Auvergne, dans la chaîne des Puys et dans le massif du Sancy.
En vente dans les kiosques
au prix de 4 €
L'hébergement sera possible un peu plus tard car il nous reste un peu d'aménagement à faire et nous rencontrons quelques problèmes de livraison dus à la situation particulière du Buron.
L'inauguration quant à elle aura lieu au printemps pour réunir un maximum de gens car tout le monde n'a pas forcément envie de marcher une heure pour boire l'apéritif!!!!
Pour la période hivernale n'oubliez pas quelques points importants car vous venez dans un Refuge de Montagne :
- Réservation obligatoire 72h à l'avance minimum
- Pour des groupes de 8 à 30 personnes (resto)
- 1h/1h30 de marche pour venir côté Chambon sur Lac
- 2h/2h30 de marche pour venir côté Mont Dore
- Renseignez vous des conditions météo
- Contactez les guides accompagnateurs du Massif
Plus d'infos : www.monburon.com
Le stage s'est déroulée à Clermont-Fd, dans les locaux du Comité 63 qui dispose, grâce au CDOS, d'une salle de formation équipée des connexions internet suffisantes. Animé par le conseiller numérique pour la région Auvergne, Luc CHAUMONT, par le formateur de la Loire (Dominique ROCHE) et avec l'assistance d'un formateur de la Haute Loire (Daniel STRELCZYK), le stage a accueilli des représentants d'autres départements : la Loire, la Haute Loire et la Lozère. Au total douze stagiaires, issus de comités qui n'en sont pas au même stade dans le processus de numérisation des itinéraires ; mais cette diversité des besoins a alimenté une curiosité commune pour l'outil websig et pour le travail qui attend les comités une fois réalisée la collecte. Le programme comportait un important volet technique sur les transactions techniques qui incombent au gestionnaire : conversion des traces en tronçons, ajustement des tronçons et des intersections, habillage des tronçons, utilisation des waypoints, les impressions, l'exportation à partir du websig et la gestion des droits attachés aux contributions. Mais sont aussi abordées les questions d'organisation du travail dans les comités : campagne de collecte, liaisons entre collecteurs et gestionnaires, validation de tracés avant intégration ai SIG, répartition du travail des gestionnaires avant validation par l'administrateur local puis national. Une présentation rapide du Publiweb, encore en construction, a achevé cette session. La route est désormais tracée. Reste à la suivre.
Un certain nombre de propriétaires de terrains situés dans la chaîne des Puys ont officiellement souhaité interdire les chemins privés leur appartenant à la circulation des groupes accompagnés par des professionnels (randonneurs, scolaires). La raison principale de cette décision est la dégradation des lieux suite à l'afflux du public, sans que soient, aux yeux des propriétaires, prises les mesures suffisantes pour réguler le flux des groupes et les conséquences de la sur-fréquentation du site. Des discussions sont actuellement en cours entre les propriétaires, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et des représentants des accompagnateurs. On peut espérer qu'une solution sera mise en place prochainement, mais la situation reste inchangée pour l'instant. Concrètement, sont concernés les chemins privés situés sur la commune d'Orcines et permettant notamment l'accès au Pariou, l'accès au sommet du Puy-de-Dôme par le nord, ainsi que le secteur Goules – Grand Sarcoui. Le GR 4 et le GR 441 (coté est) sont donc touchés. En revanche, les chemins publics situés dans cette zone, et tous les chemins en dehors de cette zone, sont accessibles sans réserve. Des panneaux d'avertissement ont été installés sur place ; même s'il n'existe aucun obstacle physique au passage des groupes, le comité déconseille aux accompagnateurs de passer outre, et suggère de prévoir des itinéraires de contournement (par exemple par le GR 441 – coté ouest : Pontgibaud/Olby).